Modifier ses habitudes est le plus difficile

Mis à jour : 31 juil. 2019



Avant de se lancer dans tout programme de développement personnel, il convient d'identifier très clairement les raisons valables qui poussent à agir. Mais également de se poser les bonnes questions. Cela permet de gagner du temps, de savoir si la solution proposée correspond réellement aux besoins.


        Commençons avec une devinette

A votre avis quel est le point commun entre tous les conseils suivants ?

Ne faites pas d'excès alimentaires

Faites plus d'efforts pour vous dépenser davantage

Vous devez combattre vos kilos superflus

Luttez contre votre tendance à la gourmandise

Renforcez votre volonté pour obtenir de meilleurs résultats

Vous avez sûrement remarqué que toutes ces recommandations s'apparentent à celles d'un régime minceur. C'est un bon début, maintenant je vous laisser réfléchir à ma question.

Peut-être avez-vous déjà suivi un régime ou un programme quelconque ? Les recommandations de la sorte y sont nombreuses. Lorsque vous débutez ce programme, vous avez la meilleure volonté pour appliquer les conseils à la lettre.

Puis au bout de quelques jours, quelques semaines voire quelques mois, vous vous essoufflez, ne sachant plus que faire de ces recommandations. Pour celles et ceux qui ont vécu cette expérience, avez-vous ressenti le sentiment d'impuissance, de découragement, la résignation et l'incapacité de vous approprier durablement ces conseils ?

Désemparé(e) et seul(e) face à vous-même, vous avez peut-être ensuite retrouvé vos anciennes habitudes ? Celles qui vous ont conduit(e) vers un régime... Cet adage est connu : chassez le naturel, il revient au galop !

Ce constat vous permet de prendre conscience qu'il est difficile de modifier vos habitudes. D'abord parce que le cerveau est réticent au changement. Parce que cela demande des efforts d'adaptation. Ensuite parce que vous n'avez pas toujours le mode d'emploi.


Que diriez vous d'adopter une méthode qui vous guide, étape après étape, pour ancrer les habitudes minceur et les installer durablement, tout en chassant les anciennes ?


Nous savons que cela peut fonctionner à certaines conditions : vos nouvelles habitudes doivent être compatibles avec vous, votre mode de vie, vos besoins. Elles doivent être aisées à comprendre, facile à mettre en pratique. Là réside tout l'enjeu du coaching La Méthode M. Vous découvrez qu'il est simple de changer !

C'est fini les injonctions négatives impossibles à suivre

Mais ce n'est pas tout. Voici la réponse à la question initiale. Ces phrases en début de mail sont des ordres. Ils ont pour point commun de vous pousser à réaliser les efforts que vous êtes naturellement peu enclin à fournir. Ils vous conduisent à aller contre nature, à mener un combat contre vous-même. Sur le long terme vous risquez de vous épuiser, non ?

De plus ces injonctions risquent de provoquer des frustrations (« refrénez votre gourmandise »), de la colère (« battez-vous, ayez plus de volonté ») avec leur lot d'émotions négatives. Savez-vous que 95 % des régimes échouent à cause de ce que je viens de décrire, le phénomène appelé « restriction cognitive » ?


A votre avis, allez-vous dans le bon sens pour vous rapprocher de vos objectifs ? Vous connaissez déjà la réponse.


Vous mettez le doigt ici sur la notion qui se cache derrière ce principe. Une notion qui régit la psychologie et le comportement humain. Le double principe de douleur et principe de plaisir. Les deux sont antagonistes. Le cerveau fuit la douleur et recherche le plaisir. C'est une tendance naturelle que vous ne pourrez pas combattre longtemps.

Ne pensez-vous pas qu'il est beaucoup plus simple d'aller dans le sens du courant ? Que diriez-vous d'une méthode qui vous propose de prendre plaisir dans tout ce que vous entreprenez, dans toutes vos habitudes minceur :

vous régaler à table, vous amuser en cuisine, trouver l'activité qui vous motive, prendre soin de vous, apprécier vous regarder dans la glace...


Qu'attendez-vous pour rechercher le plaisir, éviter la contrainte, la frustration. Prendre du plaisir dans chaque aspect de la perte de poids et être accompagné(e) dans l'instauration de nouvelles habitudes aussi agréables que pratiques.



Marie-Anne

1 vue

© 2017 par L'Agence Anticipe17 Siren 792 957 805

Franchise de TVA

La Méthode M est une marque déposée et un concept protégé

Directrice de publication : Marie-Anne Le Berre

Contact mail : coaching.lamethodem@gmail.com
Tel : +33 (0)767 777 453